UNE JOURNEE DU CONTE, POURQUOI ?
Dans un monde envahi par le virtuel nous ressentons un besoin supplémentaire de convivialité et de chaleur humaine. Le conte est un art du spectacle vivant que les conteurs du monde, de France et de Midi-Pyrénées souhaite faire découvrir à un large public.
Il s’instaure dans un rapport de proximité avec le spectateur et l’invite à voix haute à faire un voyage, une sorte de rêve éveillé.
Il peut se faire entendre en tous lieux : une chambre d’hôpital, une classe, un jardin, un musée, une maison de retraite, une bibliothèque, un théâtre… et en toutes occasions : un repas, une fête, un anniversaire, un mariage…
Le conte est un rêve partagé ou un mensonge vrai qui, contrairement aux idées reçues, ne s’adresse pas qu’aux enfants car il fait appel à celui qui est en chacun de nous. Ne méprisons pas cet enfant car nous avons besoin de lui pour réveiller notre imaginaire, notre créativité, et nous permettre d’envisager le monde de demain, un monde plus vivant qui remette l’homme au centre de nos sociétés.
Ce sera le message des conteurs de Midi-Pyrénées pour 2010 qui interrogeront, dans une ambiance chaleureuse et festive, les ombres et les lumières de l’être humain et du monde qu’il contribue largement à créer.
PETIT HISTORIQUE DES JOURNEES MONDIALES DU CONTE
L’idée vient de « Tellbration » dans le Nebraska aux Etats-Unis par Mr Pinkerton qui voulait faire connaître et découvrir le conte à un large public dans son pays.
Au début, cette journée était nationale, mais, devant son succès, elle est devenue internationale. La date du 20 mars a été choisie en Australie pour coïncider avec un festival international à la même date et la journée du conte nordique. Chaque année, un thème général est proposé à tous les pays : en 2009 c’était « Voisins », en 2010 « Ombres et Lumières ».
C’est par les pays nordiques que la journée mondiale est arrivée en France en 2004 par l’intermédiaire de Caroline Castelli à Paris qui a reçu les informations par un site internet suédois. Puis Valéry Petroff séduit par l’évènement décide de créer le site internet et l’affiche 2007. Mary Myriam et Clotylde Mary sur Bordeaux ont pris le relai avec eux depuis 2008.
Pour en savoir plus : http://jourmondialduconte.jimdo.com
A Toulouse et en région Midi-Pyrénées
Le samedi 20 mars 2010.
Thème : « Ombres et lumières »
Il était une fois… une
histoire,
puis deux, puis trois…
Une histoire, ça peut se raconter
n’importe où : une chambre d’enfant, une maison, un
jardin, une ballade, un bar, une librairie, une bibliothèque,
une maison de quartier ou un centre culturel, un lieu associatif, une
école, un musée, un théâtre…
Il suffit d’une seule personne qui
lui prête sa voix et de quelques oreilles pour l’entendre…
Le
20 Mars 2010, c’est le jour
mondial du conte.
Ce jour-là, des conteurs
professionnels et amateurs de la région Midi-Pyrénées, se
proposent de sortir de l’ombre pour faire
découvrir leurs histoires à rêver et à dormir debout au public
toulousain et de toute la région.
Ce jour-là, nous le voyons comme une
fête, à l’image de la fête de la Musique, sauf que ce sera la Fête du
Conte.
Initiateurs du projet : Florence Bathellier et Jean-Claude Caussé de la Cie des Jours.
Pour
y participer :
Chaque conteur de la région
Midi-Pyrénées est librement invité à proposer une intervention dans le
lieu qu’il souhaite, que ce
soit à Toulouse ou dans son département respectif.
Et chaque lieu de la région
Midi-Pyrénées qui désire accueillir un ou plusieurs conteurs est libre
de se manifester lui aussi.
Il suffit de nous écrire sur l’adresse
mail : fete@conteurs.net.
Toutes les propositions seront
répertoriées sur le site : www.fete.conteurs.net et transmises au site
du jour mondial du conte :
http://jourmondialduconte.jmdo.com.
Vous pouvez également joindre soit
Florence Bathellier au 06.76.06.39.57, soit Jean-Claude Caussé au
06.86.54.26.77.
François
Vermel se charge de mettre à jour le site internet où toute la
programmation sera recensée au fur
et à mesure des propositions dûment confirmées.
Alors n’hésitez pas, faites et fêtez le conte avec eux !
Les contacts pour l’instant : Le Centre Régional des Lettres, Le Conseil Régional, la ville de Toulouse, La Cité de l’Espace, le Comité d’Entreprise d’Astrium, La Chapelle et le collectif Atelier Idéal, le bar Culturel le Cherche-Ardeur, le bar associatif le Bâton à Palâbres, la librairie Ombres Blanches, les associations Esma et Hara à Reynerie, l’association Karavan et Cricao à Empalot, L’association Oimea avec sa péniche et une ballade contéeLe Petit Qui Lit à Muret et l’association Tanuki à Parisot (09).
Les conteurs contactés et qui ont donné leur accord pour être présents (par ordre alphabétique) : Abbaye l’Enfant Noir, Florence Bathellier, Marie-France et Alain Bel, Sybil Bligny, Josiane Bru, Laurence Caradec, Jean-Claude Caussé, Céline Cacciolati, Sabine Choulet, Violaine Condat, Laurence Corbonnois, Frédéric David, Olivier De Robert, Douyou Demone, Chantal Demonsant, Dominique Despierre, Martine Dubar, Christian Duval, Sophie Frilley, Véronique Girard, Eva Hahn, Ludivine Hénocq, Jean-Michel Hernandez, Marika Ktorza, Anne-Marie Lopez Del Rio, Cécile Naud, Rabiou Mahamane, Rachid Mendjeli, Laurens Michot, Jean-Yves Pagès, Patrick Payre, Bernard Pere, François Plassard, Pierre Ricard, Dominique Rousseau, Margo Santé, Olivier Sessa, Philippe Vanneau, Céline Verdier, François Vermel, Lydia Vilagines, Les Frênes Têtards à Saurat, les conteurs d’Autan, les Kidikoi et Mots et Merveilles. Colette Migné, Frédéric Naud, Boubacar N’Diaye et Philippe Sizaire ne seront pas là ce jour-là mais suivent de près le projet. Le Cricao et l’association Mille et Une Couleurs soutiennent le projet.